De par la diversité de ses membres et de leurs identités, le réseau RRouen est à même de construire une proposition plurielle et complémentaire de pratiques artistiques pour les publics. Il soutient aussi la création à destination des jeunes publics notamment par la programmation d’ateliers menés par de jeunes artistes.
Plusieurs actions ont ainsi été déployées au cours des années pour favoriser la circulation des publics métropolitains, la pratique artistique avec les enfants et leurs familles mais aussi le soutien à la création artistique. Plusieurs actions ont ainsi été déployées au cours des années pour favoriser la circulation des publics métropolitains, la pratique artistique avec les enfants et leurs familles mais aussi le soutien à la création artistique.
Deux fois par mois pendant l’année scolaire, RRouen propose un atelier de pratique artistique à destination du jeune public (de 5 à 11 ans généralement). Chaque atelier est proposé par un membre du réseau. Le cycle, gratuit, associe volume, dessin, modelage, photographie…
Les ateliers sont conduits par de jeunes artistes invité.e.s par les membres. Le programme est pensé pour proposer un large panel de médiums et de thèmes. Ils se déroulent dans chacune des structures membres, en privilégiant le croisement de publics.
© Atelier de Sophie Grassart avec le Centre photographique Rouen Normandie
Grand projet RRouen au travers duquel le réseau propose un programme fourni d’ateliers de pratique artistique. Soit une halte dans une école, actions ponctuelles et légères associant un.e médiateur.rice et un.e jeune artiste pour une journée banalisée d’atelier et de rencontre. Conçu comme une action volontairement décentralisée, elle touche les établissements scolaires de la métropole et de la Région, à raison de 30 ateliers répartis sur l’année scolaire.
© César Lecoq dans une classe de maternelle avec le Frac Normandie
Un cycle de conférences dans le cadre d’un partenariat avec le Musée des Beaux-Arts de Rouen et l’Ésadhar. Filmées et archivées, elles construisent une ressource importante pour les étudiants et plus largement les publics amateurs et professionnels. D’une durée d’une heure, les conférences sont introduites et modérées par Tania Vladova, professeure d’esthétique à l’Ésadhar – Rouen.
© Julie Vayssière invitée par la Maison des Arts
Dans la continuité des actions menées tout au long de l’année, le réseau a pensé un temps fort organisé au Jardin des plantes de Rouen. Un événement de 4 jours dédié au jeune public : scolaires, péri et extra scolaires, associations, familles, etc. Le temps d’un grand week-end, les membres du réseau coordonnent et animent des temps d’ateliers de pratique, invitent des artistes, et valorise les ateliers réalisés durant l’année dans le cadre de Réseau Mouche.
© Super Coin, édi2on juin 2023 à l’Orangerie du Jardin des plantes de Rouen
Événement éphémère d’une radio « pirate » le temps d’une soirée festive sur le thème de l’image et de l’oralité organisée par les membres du réseau et coordonnée par le Collectif d’en face.
© Radio 12 octobre au Collectif d’en Face, 2024