- Cet évènement est passé
Yann OWENS [ANNULEE]
8 février 2024 @ 17h30 - 19h00
GratuitInvité par l’ESADHaR
Fransiscopolis à l’Eurofabrique 2023
1er semestre 2024
Imprimer = compagnonnage, creux, déconstruction, déplacement, équilibre, espace (de la convivialité, du faire, du possible), lien, lieu, marge, trouble, milieu (favorable), périphérie, plan, plateforme, terrain, machine, débordement.
CONFERENCE ANNULEE
–
Spécialisé en gravure, il est diplômé des Arts Décoratifs de Strasbourg en 1997, puis en 2005 de l’université Marc Bloch en master de sociologie critique et essai.
Ce double cursus lui a permis de développer une pratique artistique ainsi que la pédagogie pour devenir enseignant en sérigraphie à l’école ESADHaR du Havre en 2007. Il transmet notamment une pédagogie de l’expérimentation dans différentes techniques de dessin, de gravure et sérigraphie. Il a créé en 2012 la maison d’édition FrangisCopolis dédiée à l’édition d’estampes, de multiples en arts graphiques, de livres d’artistes et d’essais sur l’art contemporain.
Le travail de l’artiste imprimeur est principalement concentré sur la sérigraphie ainsi que sur la gravure. Il multiplie les techniques d’usage de la sérigraphie et travaille avec de très grands formats qui peuvent aller jusqu’à plusieurs mètres sur lesquels il imprime de multiples couches afin d’avoir toujours le plus de détails possibles. Chaque sérigraphie est un essai unique, le plasticien utilise des couleurs différentes à chaque fois et varie le nombre de passage, allant jusqu’à deux passages par couleur et cinq couleurs différentes par sérigraphies.
« Ses recherches autour de l’image imprimée l’ont amené à aborder dans son travail plastique les notions d’empreinte ainsi que celles du contact et de l’écart. Ses objets d’études portent la problématique des pratiques mixtes (du numérique à l’analogique et vice versa) ainsi que la question du « résiduel » en imprimerie. » Site de l’ESADhar.
En 2017, Yann Owens expose au FRAC de Normandie, une installation d’une ramette de papier de 100 feuilles sur laquelle vient se diffuser de l’encre imprimant aussi chaque feuille une à une, par un procédé de capillarité. Chaque feuille est encrée d’un dessin de moins en moins coloré, jusqu’à arriver à une trace, une empreinte, un résidu d’encre.
Alain Rodriguez – Yann Owens
Franciscopolis éditions
Photographie Rémi Mugnier