Super Coin

Dans la continuité des actions menées tout au long de l’année (conférences-rencontres avec les artistes, cycle d’ateliers de pratique artistique notamment), le réseau a pensé un temps fort annuel : Super Coin.

 

SUPER COIN se pose ainsi comme un précipité de RRouen : un super programme culturel conçu par le réseau, constitué de propositions foisonnantes et protéiformes pour le jeune public en lien avec les arts visuels.

Il est prévu qu’il se déroule à la Friche Lucien sur une durée d’un mois, de la mi-juin à la mi-juillet 2021.

Le projet prend place dans et autour de 3 containers, modules qui servent de base à partir de laquelle se déploient exposition, ateliers de pratique artistique, projections et défilé.

 

Bevis Martin & Charlie Youle, Rêve municipal, 2007, Nantes Estuaire    Atelier Carnaval, Rio, Sophie Grassart, TIGRE, 2017

 

ARTISTES INVITÉS
Le réseau a choisi d’inviter BEVIS MARTIN & CHARLIE YOULE. Artistes britanniques travaillant principalement en sculpture, ils sont établis à Nantes.
Leur travail se développe, depuis une dizaine d’années, sous la forme de collaborations, tant dans les phases de conception que de réalisation. Il met souvent en scène une forme d’absurdité qu’ils observent dans la nature de notre relation aux images et aux objets. Ils s’ingénient ainsi à trouver des moyens de perturber la formule confortable « idée transmise – objet/image – idée reçue ». Ils se sont alors à plusieurs reprises penchés sur les expositions de musées et leurs compositions pédagogiques ainsi que sur les vitrines de magasins et les publicités qui semblent offrir un modèle de communication directe, transparente.

Leur œuvre, protéiforme, explore l’éventail des possibilités de réalisation d’une œuvre, l’idée de «style» et la relation aux matériaux. Embrasser le mal fait, le surmené, évoquer le sublime en utilisant de la pâte à modeler et des pâtes : « Nous suivons l’instinct de faire l’œuvre lorsqu’elle nous fait rire, non pas parce que nous voulons faire une œuvre simplement drôle ou ironique, mais parce que nous traitons notre rire comme un indice que quelque chose a été déplacé ».

Leur proximité avec l’univers de l’enfance, leur adresse récurrente aux jeunes publics, et leur capacité à investir sculpturalement les espaces publics ou semi-publics, nous font envisager cette future collaboration avec beaucoup d’enthousiasme.

Bevis Martin & Charlie Youle, spécialement invités pour ce Super Coin, habiteront les espaces extérieurs environnants les containers et participeront à une résidence artistique sur le début du mois de juillet. Elle devrait mener à la conception d’une œuvre collaborative avec les enfants de centres de loisirs voisins, pour s’achever dans une parade de bord de Seine.

 

Ci-dessus : Bevis Martin & Charlie Youle, Rêve municipal, Nantes Estuaire, 2007 ; Atelier Carnaval Rio, Sophie Grassart, TIGRE, 2017

 

Le projet Super Coin est soutenu par la Métropole Rouen Normandie.

En partenariat avec la Friche Lucien.

Aucun évènement annoncé pour l'instant