Vidéos Super Coin

Super Coin c’est
deux épouvantails mathématiques imaginés par des artistes anglais
et posés sur les pelouses du Jardin des plantes de Rouen

des films avec des renoncules en papier
et des particules en pixels

et un ensemble d’ateliers faits par des artistes
avec et pour les enfants :
des fois, on y fabrique des fleurs
des fois, il y a de la peinture sur des drapeaux
d’autres fois, on découpe du papier pour faire des masques
et à la fin, on se donne rendez-vous
pour une parade végétale dans le jardin !

Retrouvez ici les capsules vidéos réalisées à l’occasion des ateliers.

Charlie Youle & Bevis Martin 

Charlie Youle et Bevis Martin sont des artistes anglais installés à Nantes.

La sculpture et les installations sont leur mode d’expression privilégié. Ils travaillent principalement sur les relations entre les objets et les images, sur leur réutilisation et leur ineptie. Aujourd’hui, ils s’intéressent plus particulièrement aux « malentendus qu’implique la transmission de connaissances dans les écoles, musées et autres lieux ».

 

Pour leur atelier, ils proposent de fabriquer des chapeaux de fête en feutre à l’ancienne, peints et garnis de pompons.

 

Une invitation collective de RRouen.

Lison de Ridder

Lison de Ridder est artiste et membre du collectif HSH.
Elle dessine quotidiennement, réactivant un précepte avisé de Robert Filliou qui conseillait d’écrire un poème par jour pour garder une bonne santé mentale. Le collectif HSH prône une utilisation ludique de l’improvisation et du dessin collectif. Ce langage permet à chacun d’ouvrir une vaste brèche où laisser s’engouffrer collectivement l’inconnu.

Pour Super Coin, on a dessiné ensemble des tiges géantes et des feuilles dignes du haricot magique afin de créer des fleurs qui touchent le ciel en utilisant des outils spéciaux de dessin (et des ballons gonflés à l’hélium).

HSH est membre de RRouen.

Héloïse Bariol

Héloïse Bariol est céramiste. Basée à Rouen, elle fabrique de la vaisselle et des sculptures qu’elle peint et émaille.

Des fois, elle peint aussi sur du papier, qu’elle aime bien plier pour jouer avec les volumes et les plans.

Pour Super Coin, elle imagine un atelier où elle invite les enfants à peindre sur des tissus ; ces grands formats colorés formeront le fond du studio photographique.

 

Invitée par TIGRE,
membre de RRouen.

Hubert Crabières

Hubert Crabières, photographe, aime collectionner toutes sortes d’objets.
Il aime aussi les jeux d’échelle et les jeux d’optique et se plaît à dérouter nos perceptions avec ses mises en scène photographiques.

Tout part d’une cape de magicien réalisée par Méliès pour l’un de ses films. En jouant avec des patchworks d’images de fleurs imprimées et de tissus variés, l’artiste propose aux enfants d’inventer des costumes qui se pensent autant comme des explorations visuelles de la photographie que des espaces d’exposition à porter sur soi.

Invité par le Centre photographique Rouen Normandie,
membre de RRouen.

Nine Hauchard

Nine Hauchard glane, récupère des éléments lors de balades, de voyages. Elle fait des schémas, des croquis, chine des objets, tissus, matières.

En s’inspirant de formes végétales, les groupes seront invités à créer un maxi drapeau (150 cm x 230 cm). Les participant.e.s découperont des formes directement dans du thermo-collant spécialement conçu pour le flocage textile, disposées sur le drapeau cousu au préalable ; la toile sera ensuite enfilée sur un manche en bois et le maxi drapeau sera prêt

Invitée par le FRAC Normandie – Rouen,

membre de RRouen.

Saveria Pusceddo

 

Saveria Pusceddo est à la recherche de la poésie du moindre, du bleu d’une ficelle, du rouge d’un caillou, elle est une glaneuse-grappilleuse du modeste, conteuse de salades, une récolteuse de couleurs. En s’appropriant et en interprétant les gestes anodins du quotidien, les bouts de monde invisible, elle crée ainsi sa propre mythologie de formes et de couleurs. Son travail plastique et poétique s’articule essentiellement autour du territoire et de la cartographie.

Invitée par la Maison des arts de Grand-Quevilly,
membre de RRouen.

Polymorphe

L’atelier proposé s’inspire des formes, couleurs et motifs présents dans nos jardins. Les participant.e.s seront initié.e.s à l’encre végétale, technique utilisant l’essence colorée des fleurs et des racines. L’objectif étant de décorer des drapeaux, fanions et déguisements de fantômes conçus à l’aide de matériaux de seconde main (tissu et bambou). Un lexique des couleurs, reliant teinte et plante sera donné aux participant.e.s afin de leur permettre de poursuivre l’expérience chez eux. Des encyclopédies, herbiers et dictionnaire des plantes seront à disposition tout au long de l’expérience afin de stimuler leur créativité.

Polymorphe est membre de RRouen.

Alexis Debeuf

 

Alexis Debeuf est un artiste bricoleur, volontairement touche-à-tout ; il manipule ce qu’il trouve autour de lui pour faire face au monde qui l’entoure. Avec un regard citoyen sur les situations économiques et politiques de nos sociétés, il invente ses propres règles, créant un décalage avec le réel. Réalisé à partir d’objets familiers, son «bric-à-brac», souvent bancal, propose des situations burlesques, des petits moments de poésie pour survivre à la routine et tourner en dérision le monde contemporain.

Dans le cadre de l’événement Super Coin, Alexis Debeuf propose aux enfants de créer des visuels qui seront installés sur des manches en bois. Un peu comme des pancartes, elles seront brandies pendant le défilé.

Invité par le Hall, membre de RRouen.

Cyprien Desrez

Cyprien Desrez, artiste plasticien aime voyager, autant en stop que depuis les moteurs de recherches. Le travail de Cyprien s’appuie sur ces divers voyages, le temps passé à cuisiner chez les autres, à travailler bénévolement et à rencontrer de nouvelles personnes.

L’atelier «carton peint et château idéal» propose aux participant.e.s de construire une architecture ainsi que des costumes à base de carton découpé et peint. Chacune et chacun mettra sa pierre à l’édifice pour former un tout, à mi chemin entre le château de sable et la cabane.

Invité par MEDIUM ARGENT, membre de RRouen.

Bertran Berrenger

 

binôme composé de Fabrice Bertran et Jean-Paul Berrenger, développent depuis une vingtaine d’années un travail protéiforme (ex : tracer des cercles au sol avec un chariot élévateur, se cacher derrière une grosse pierre, faire une boule géante en papier aluminium…).

 

Le duo propose de mener un atelier camouflage et de faire disparaître une série de sculptures dans le jardin par le biais de la peinture.

 

Invités par Le SHED, membre de RRouen.

Benjamin Bonaventure

Benjamin Bonaventure est un artiste et musicien rouennais. Field-recording en courant, symphonie de tricot, polyrythmies de chiens, ses réalisations, pour la plupart des performances ou des installations ont toujours à voir avec la musique et le son.


Il se charge, avec un groupe d’enfants de réaliser l’habillage sonore et la musique de SUPER COIN.


Une invitation collective de RRouen.

Hélène Rajcak et Damien Laverdunt

 

Hélène Rajcak et Damien Laverdunt forment le duo « Les Tigres Gauchers ». Ils écrivent et illustrent ensemble depuis plusieurs années des livres documentaires et des albums jeunesse. Ils conçoivent en parallèle divers expositions et ateliers qui accompagnent leurs ouvrages. L’atelier «la marche des insectes» s’inspire très librement de l’album Le carnaval des insectes.

 

Afin de se faire les portes-voix des abeilles, lucioles, papillons, scarabées, phasmes et coccinelles, les participant.e.s imagineront des slogans et réaliseront des pancartes à brandir lors de la parade. Un atelier de sensibilisation écologique joyeux et militant.

 

Une invitation collective de RRouen.

TIGRE

TIGRE est un atelier de pratique artistique où les enfants viennent découper, modeler, peindre, coudre et regarder…

Pour Super Coin, TIGRE (Sophie Grassart) propose aux enfants de dessiner, modeler, fabriquer des fleurs et des sculptures fleuries, en s’inspirant des chars du carnaval de Nice. Il y a des fleurs petites et brillantes, des fleurs qui piquent, des fleurs toutes plates, pointues, dentelées, rondes ou carrées et il y a des fleurs géantes qui marchent.

 

TIGRE est membre de RRouen.